top of page
Mijn blauwe draad
IMG_4106-Edit.jpg

Le début

Ce qui me motive, ce sont les gens. Les gens et leurs histoires, les gens et leurs idées. J'aime écouter les gens et j'aime réfléchir à comment améliorer leur monde, notre monde. En les rassemblant, en travaillant ensemble, en abordant et en améliorant les choses ensemble. 

M'engager a donc toujours eu beaucoup de sens pour moi. À 16 ans, je faisais déjà partie du Parlement européen des jeunes et j'ai appris à connaître notre processus démocratique avec des jeunes de toute l'Europe. J'ai également été cheffe guides pendant plusieurs années, une expérience fantastique.

Après avoir étudié le droit à l'UCL, j'ai commencé ma carrière professionnelle au barreau, dans un cabinet international où je me suis spécialisée en droit des sociétés. J'ai combiné cet emploi avec un poste d'assistante en droit commercial à l'UCL. Cela me permettait de rester connectée au monde académique et scientifique et de garder le contact avec les étudiants, ainsi que leurs idées novatrices.

 

Un jour, j'ai participé à un concours d'éloquence, où les juges m'ont dit qu'ils avaient entendu quelqu'un qu'ils reverraient un jour en politique. Et cette idée m’est restée...

Foto B.jpg
IMG_4902.jpg

Entre-temps, en 2004, j'ai eu la chance d’étudier aux États-Unis où j’ai obtenu un Master of Laws à Harvard University et je me suis spécialisée dans les techniques de négociation. J'y ai découvert l'art de la négociation constructive et la manière de créer de la valeur pour toutes les parties concernées. J'y ai également découvert le style d'enseignement américain, basé sur la participation et le dialogue. Le fort esprit d'entreprise, la conviction que tout le monde peut réussir en travaillant dur, la confiance en soi et la foi en l'avenir m'ont aussi particulièrement marquée. Pendant ma formation de master à Harvard, j'ai également participé au PLAP, le Prison Legal Assistance Programme.

À mon retour, j'ai voulu apporter le meilleur du système américain en Belgique : l'enthousiasme, l'esprit d'entreprise et la confiance des Américains, mais aussi l’enseignement qui encourage l'esprit critique et où le sport joue un rôle important. Cependant, je suis restée très réaliste quant au revers de la médaille et je me considère extrêmement chanceuse de vivre en Belgique pour de nombreuses raisons. Le système de protection sociale américain n'offre à beaucoup personnes aucune sécurité sociale. Leur système de soins de santé est également très éloigné du nôtre. Là-bas, par exemple, il faut souvent attendre des mois pour obtenir un rendez-vous médical, qui, de plus, est très cher...

20240309_groeicongres-8.jpg
Waarom politiek

Pourquoi la politique?

Sur le plan professionnel, j'ai repris le barreau en tant qu'avocate. Mais l'envie d'entrer en contact avec les autres et de rencontrer de nouvelles personnes est restée présente. Je me suis donc impliquée dans les comités de recrutement et de diversité de mon cabinet d'avocats et j'ai pu contribuer à ce que les femmes ayant une famille aient plus de flexibilité pour continuer à se développer en facilitant la conciliation famille-travail. Pendant ces années, j'ai également beaucoup réfléchi à ce que je pouvais faire de plus et les commentaires du concours de l'époque me revenaient sans cesse à l'esprit. Après neuf ans au barreau, j'ai finalement décidé de franchir le pas professionnel de la politique.

 

Le 6 décembre 2011, lorsque le gouvernement a été formé après 541 jours de crise, j'ai posé ma candidature auprès de l’ancien Vice-Premier Ministre, Didier Reynders. Quelques semaines plus tard, je suis devenue sa conseillère en matière de justice, d'asile et d'immigration et d'affaires économiques. Fin 2015, je suis devenue son chef de cabinet.

About

Entre-temps, j'ai également pris un engagement politique. Je voulais changer les choses et avoir un impact en pensant au niveau macroéconomique. Je l'ai fait dans ma commune, Woluwe-Saint-Pierre, et au Parlement bruxellois, où j'ai été chef de groupe pour MR. En 2022, j'ai également rejoint les libéraux flamands et j'ai pris le mandat de secrétaire d'État au Budget et à la Protection des Consommateurs au sein du gouvernement fédéral pour l'Open Vld. Cette démarche au sein de la famille libérale, d'un parti francophone à un parti néerlandophone, personne ne me l'a jamais précédé. Tandis que pour moi c'était d'une étape très logique et je pense que davantage de personnes devraient faire de même. Je lutte tous les jours pour les droits des consommateurs et j'ai contribué à remettre le budget fédéral sur les rails. Pour chaque dépense qui passe sur mon bureau, je me demande si c'est une bonne chose pour notre budget. Sur cette base, je délivre un accord budgétaire positif ou négatif.

 

Certes, la question de savoir si la politique est une profession est ouverte à la discussion. Mais si l'on veut vraiment bien faire les choses, il faut du temps et du sérieux. Ceux qui "font de la politique" avec sérieux, intégrité, professionnalisme et responsabilité en retirent une grande satisfaction et peuvent rapprocher la politique des citoyens. Et en fin de compte, c’est ce qui compte pour moi. C'est ce à quoi je continuerai à m'engager et c'est ce que vous pouvez attendre de moi chaque jour.

Mijn mini cv

Mon mini-CV

  • Novembre 2022: Secrétaire d'État au budget et de la protection des consommateurs pour OpenVLD.

  • 2019: Chef de groupe pour MR au Parlement bruxellois.

  • 2018: Élections communales à Woluwe-Saint-Pierre, candidate bourgmestre.

  • Avril 2014: Candidate pour les élections fédérales en avant-dernière place sur la liste sous la direction de Didier Reynders.

  • Janvier 2013: Élue présidente du MR de Woluwe-Saint-Pierre.

  • Octobre 2012: Élue conseillère communale à Woluwe-Saint-Pierre.

  • Février 2012: Conseillère du cabinet du Vice-Premier Ministre Didier Reynders.

  • 2005-2012: Avocat en droit des sociétés au sein d'un cabinet d'avocats international à Bruxelles. 

  • 2005: Collaborateur scientifique à la KU Leuven pour le "Negotiation Workshop" avec le professeur Alain Verbeke.

  • 2004-2005: Master en droits à Harvard University (Etats Unis) et réussie le concours du barreau de New York

  • 2002-2004: Avocat au sein d'un cabinet d'avocats international à Bruxelles et assistante en droit commercial à l'UCL

  • 2002 : Diplômée en droits à l'UCL (magna cum laude)

Mini-CV

Sven Gatz

Ministre de la région de Bruxelles-Capitale

« J'ai rencontré Alexia il y a environ 5 ans au Parlement bruxellois et j'ai tout de suite remarqué: elle a du talent politique. Notre démocratie et notre pays ont besoin de personnes motivées, expertes et engagées. Alexia est une de ces personnes. »

« Elle est la meilleure femme au meilleur endroit. Elle a de bons contacts dans le sud du pays, elle connaît bien notre parti, elle est respectée et a des kilomètres au compteur. »

Onderwerp.png

Egbert Lachaert

Député fédéral

bottom of page